Politique de confidentialité
Dernière mise à jour : 8 décembre 2025
La présente Politique de confidentialité explique comment OTOMATIK (« nous ») collecte, utilise, communique, conserve et protège vos renseignements personnels conformément aux lois applicables au Québec, incluant la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé (Loi 25).
1. Responsable de la protection des renseignements personnels
Conformément à la Loi 25, nous avons désigné un responsable de la protection des renseignements personnels :
Cette personne veille au respect de cette politique et au traitement adéquat des renseignements personnels.
2. Renseignements personnels que nous collectons
Nous pouvons collecter les types de renseignements personnels suivants, selon les services utilisés :
- Nom, prénom
- Adresse postale
- Adresse courriel
- Numéro de téléphone
- Numéro de raison sociale
- Informations nécessaires pour fournir nos services (ex. : préférences, demandes, historique d'achat)
- Toute information que vous nous transmettez volontairement
Nous ne collectons que les renseignements nécessaires aux fins mentionnées.
3. Moyens de collecte
Nous collectons vos renseignements personnels :
- Lorsque vous remplissez un formulaire
- Lorsque vous communiquez avec nous (courriel, téléphone, messagerie)
- Lorsque vous utilisez notre site web (ex. : données de navigation, témoins/cookies)
4. Utilisation des renseignements personnels
Vos renseignements personnels sont utilisés pour :
- Fournir nos produits et services
- Communiquer avec vous (service client, confirmations, notifications, etc.)
- Gérer votre compte ou vos préférences
- Améliorer nos services et notre site web
- Respecter nos obligations légales
Nous n'utiliserons vos renseignements qu'aux fins pour lesquelles ils ont été collectés, sauf consentement supplémentaire.
5. Partage et communication de renseignements
Nous pouvons partager vos renseignements personnels uniquement :
- Avec nos fournisseurs de services (paiement, hébergement, infolettre)
- Si la loi l'exige
- Pour prévenir la fraude ou protéger notre entreprise
- Avec votre consentement explicite
Nous n'effectuons aucune vente ou location de renseignements personnels.
6. Transfert hors Québec
Si certains services impliquent un hébergement ou un traitement à l'extérieur du Québec, nous nous assurons que ceux-ci offrent un niveau de protection adéquat conformément à la Loi 25.
7. Conservation des renseignements
Nous conservons les renseignements personnels seulement pour la durée nécessaire à la réalisation des fins pour lesquelles ils ont été collectés, ou selon les exigences légales.
Lorsque les renseignements ne sont plus nécessaires, ils sont détruits ou anonymisés.
8. Sécurité des renseignements
Nous appliquons des mesures de sécurité raisonnables pour protéger vos renseignements personnels contre :
- La perte
- Le vol
- L'accès non autorisé
- La divulgation
- La reproduction
- L'utilisation ou la modification non autorisée
9. Vos droits
Selon la Loi 25, vous avez les droits suivants :
- Accès à vos renseignements personnels
- Rectification en cas d'erreur
- Retrait de votre consentement, lorsque possible
- Demande de cessation de diffusion, de désindexation ou de suppression (dans certains cas)
- Portabilité, si applicable
Pour exercer vos droits : contactez le responsable de la protection des renseignements personnels.
10. Témoins (cookies) et technologies similaires
Nous pouvons utiliser des témoins pour :
- Améliorer l'expérience utilisateur
- Analyser la fréquentation du site
- Mémoriser vos préférences
Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les témoins, mais certaines fonctionnalités pourraient être affectées.
11. Modifications de la politique
Nous pouvons mettre à jour cette politique périodiquement. Toute modification sera publiée sur cette page avec la date de mise à jour.
12. Contact
Pour toute question ou réclamation concernant cette politique ou le traitement de vos renseignements personnels, contactez :